Ubisoft...notre ô combien aimée marque de jeux vidéos française! Oui encore elle, elle frappe et même assome ses joueurs d'un grand coup!
Après avoir repris la licence de Prince Of Persia avec brio, avoir réinventé en grande partie, le jeu d'aventure, les voilà revenus avec un nouveau bijou. Oui bijou car il s'agit là d'un travail d'orfèvre.
Graphiquement déjà, il vous suffit de venir regarder quelques images comme celles ci:
Le jeu est somptueux, les couleurs bien rendues et les effets de lumière pas mal du tout. Mais les montréalais ne s'arrêtent pas là. Avoir un jeu qui claque ne suffit pas, il faut que le joueur soit immergé dedans!
Certains ont peut être connu un autre jeu d'assassin avec notre héros Code 47....ici on parle aussi d'assassinat, mais à une époque de croisade donc, en pleine terre sainte (Jérusalem entre autre est modélisée, et toutes le villes sont le plus proche possible de la réalité date pour date). Les villes sont vivantes comme je n'ai jamais vu cela dans un jeu vidéo! Les bruitages sont impressionants, vraiment. Les mouvements de foule je n'en parle même pas, vous pouvez vous faufiler, vous faire rentrer dedans, écarter les passants (en vous faisant remarquer pour le coup)....c'est je pense une première dans le jeu vidéo.
Mais et donc comment ça se passe tout ça me direz vous? Ben ma foi il faut travailler avant d'assassiner, repérer la ville entre autre chose, pour cela une part du travail consiste à aller en des points très élevés, d'où vous aurez une parfaite vue sur les lieux en contrebas. Et là où le prince de Perse semblait être un lézard ici Altaïr (notre héros) est un homme araignée...mais un homme justement, pas de mouvements impossible non plus. Tout ce qui dans la réalité consiste en une prise, en est une pour lui aussi! Regardez les murs: vous pensez pouvoir accrocher vos mains? Il le peut!
Bien voilà pour la base, en sachant que vous aurez encore plus d'informations en traînant dans la ville (aider des citoyens malmenés, espionner une conversation, voler des objets à quelqu'un de particulier, des petites sous missions répétitives mais tant pis on se prend au jeu).
Et le combat alors, l'assassinat?
L'assassinat...ben c'est simple. Enfin simple, faut s'avancer sans se faire repérer, sortir sa lame sous le poignet incofnito et frapper vite et bien. Tout comme le reste des combats, plus brutaux, Ubisoft a misé sur un gameplay qui en met plein la vue et ravit le joueur. Et cela fonctionne à merveille. Peu de boutons, pour pas mal d'actions:
-bloquer (rester enfoncé)
-faire un pas en avant
-attraper (l'adversaire)
-frapper
Voilà...et pour faire mal et faire bien: en étant en position de défense, attaquez au moment où l'adversaire frappe, vous le contrerez et le tuerez presque à coup sûr. En gros donc le timing compte pour beaucoup, et permet des combats à un contre dix, réalistes, impressionnants, vifs et stressant il faut l'avouer ^^...
Pas vraiment de vie ici, mais quelque chose d'approchant, qui se réfénère si vous restez loin de tout danger au fur et à mesure (désolé je n'explique pas mieux sinon y'aurait spoiler).
Pour la petite histoire vous fûtes un maître assassin, déchu de votre titre pour avoir mal agi, il vous faut assasssiner des hommes bien précis (personnalités ayant existées) pour recouvrer votre honneur et statut. VOus commencez donc à poil et devez tout "réapprendre" et faire encore mieux même.
Bon voilà de quoi vous mettre l'eau à la bouche je pense, afin de vous achever regardez donc cela, et après on recausera
Bavez donc un peu