A Contre Courant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de ceux qui n'aiment pas qu'une rivière coule toujours dans le même sens.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Tool / A Perfect Circle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kantor
Cannonier
Kantor


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Rame dans une chaloupe, un peu à l'arrière.
Date d'inscription : 19/11/2007

Tool / A Perfect Circle Empty
MessageSujet: Tool / A Perfect Circle   Tool / A Perfect Circle Icon_minitimeMer 9 Déc - 18:08

Pourquoi deux groupes en un seul sujet?
Parce que ces deux là ont un point commun ( O RLY? ) et pas des moindres : c'est notre ami Maynard James Keenan qui s'occupe de la voix.
Les deux groupes sont deux facettes (entre autres) de la personnalité de cet artiste. Il décrit Tool comme sa partie masculine, et A Perfect Circle comme sa partie féminine... Ce qui se ressent bien évidemment dans la musique.

Tool.
Groupe plutôt axé metal progressif, Tool se démarque par des morceaux longs et complexes. La structure épurée du groupe ( une guitare, une basse, une batterie, une voix et roulez ) ne l'empêche pas de produire une musique ultra élaborée, faite de sons et de grooves psychédéliques, lourds et entrainants. La voix de Maynard y est ici poussée dans ses derniers retranchements...
Mais Maynard n'est pas la seule figure emblematique du groupe. Bien que tous les membres soient de vrais personnages, Adam Jones, le guitariste, est celui qui se démarque le plus.

Sculpteur, maquilleur et autres pour Hollywood, il a notamment collaboré aux effets spéciaux de Terminator 2, Jurassic Park et Predator 2. Ce gai luron décida donc un jour d'étendre son champ d'expression. Là où la sculpture et les mots échouaient, il a décidé de se procurer un nouvel outil : c'est là l'origine du nom du groupe, Tool était né.

C'est donc accompagnés de Dany Carey, batteur de génie et Paul D'Amour que Tool débuta. Après quelques années, Paul D'Amour quitta le groupe pour être remplacé par Justin Chancellor, qui donna un nouveau souffle au groupe, tant la basse est décisive dans le son cette formation.

Pour se donner une idée du travail de Tool au niveau de la musique et de Adam Jones ( qui réalise la quasi totalité des clips ) rien de mieux qu'un petit lien :p

https://www.youtube.com/watch?v=UUXBCdt5IPg Vicarious

A Perfect Circle

C'est après quelques années avec Tool que Maynard décida de monter un projet plus personnel. Le line-up du groupe a depuis ses débuts beaucoup changé, je ne m'étendrai donc pas trop dessus.

A Perfect Circle est une musique qui prend bien évidemment des racines dans Tool, mais en moins agressive et plus mélodieuse, avec toujours cependant cette puissance dans le son, la section basse/batterie étant toujours aussi imposante.

A noter pour les fans de QotSA que Troy Van Leeuwen, actuel 2nd guitariste aux côtés de Josh Homme a fait partie de ce groupe d'abord à la guitare puis à la basse.

Allez, quelques liens :p

https://www.youtube.com/watch?v=23eZMdixAuk Judith

https://www.youtube.com/watch?v=jpqKA9_ddFk&feature=related Imagine ( Reprise de John Lennon )
Revenir en haut Aller en bas
El Diablo
Cannonier
El Diablo


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 57
Localisation : DTC (Direction des Troubles Compulsifs...oui je sais vous pensiez autre chose :p)
Date d'inscription : 16/11/2007

Tool / A Perfect Circle Empty
MessageSujet: Re: Tool / A Perfect Circle   Tool / A Perfect Circle Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:30

Ahhhh!! Perfect Circle, ou comment faire une reprise monumentale de Imagine. Des projets un peu fous, parfois difficiles à écouter sur certaines pistes, mais bien menés.

Et Tool... *se rappelle s'être détruit les doigts sur des Parties de Fof sur Tool* ouais c'est du bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kantor
Cannonier
Kantor


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Rame dans une chaloupe, un peu à l'arrière.
Date d'inscription : 19/11/2007

Tool / A Perfect Circle Empty
MessageSujet: Re: Tool / A Perfect Circle   Tool / A Perfect Circle Icon_minitimeLun 21 Déc - 3:19

Ah ben pareil pour Tool niveau petage de doigts, basse comme guitare ça m'a propulsé vers l'avant de jouer leurs morceaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Diablo
Cannonier
El Diablo


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 57
Localisation : DTC (Direction des Troubles Compulsifs...oui je sais vous pensiez autre chose :p)
Date d'inscription : 16/11/2007

Tool / A Perfect Circle Empty
MessageSujet: Re: Tool / A Perfect Circle   Tool / A Perfect Circle Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:23

j'imagine que ça doit être vraiment quelque chose à jouer en vrai.
De ce côté là remarque, Dream Theater ou Sonata Arctica (pour leurs solos) sont pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Kantor
Cannonier
Kantor


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Rame dans une chaloupe, un peu à l'arrière.
Date d'inscription : 19/11/2007

Tool / A Perfect Circle Empty
MessageSujet: Re: Tool / A Perfect Circle   Tool / A Perfect Circle Icon_minitimeDim 27 Déc - 2:56

Je ne joue pas de solos, ou presque, ça ne m'a jamais vraiment attiré, je trouve qu'on peut largement s'en passer. Evidemment comme je joue aussi du blues et des trucs du genre... On est bien obligé d'apprendre. Mais dans le metal, c'est pas le premier truc que je recherche, la puissance d'abord, ensuite on voit pour les solos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tool / A Perfect Circle Empty
MessageSujet: Re: Tool / A Perfect Circle   Tool / A Perfect Circle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tool / A Perfect Circle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A Contre Courant :: Le Rivage des Arts :: Le Chant des Sirènes-
Sauter vers: